La ferme des Tuileries

Ils cultivent la qualité

À Fongrave, dans la vallée du Lot, la famille Chauvel produit des fruits et légumes de saison, vendus dans leur boutique. Une destination qui donne l’eau à la bouche !


Une histoire de famille


_MG_9192
La propriété se prolonge vers les bords du Lot
Chez les Chauvel, on est agriculteurs de père en fils et de mère en fille. Jean-François et Élodie ont repris il y a quelques années la ferme des Tuileries, créée par leurs parents, Pierre et Lucienne, non loin du village de Fongrave. L’exploitation se découvre en suivant le cours du Lot, et la rivière offre un joli point de vue, à quelques enjambées parmi les vergers de pruniers – une des spécialités de la maison.

Les Chauvel n’ont pas attendu la mode du bio et de l’agrotourisme pour produire et vendre en direct des fruits et légumes de qualité. "Nos parents ont commencé il y a une vingtaine d’années par quelques plateaux posés dans un coin de la grange", se souvient Élodie. À l’époque, on regardait avec scepticisme leur projet de boutique sur l’exploitation, mais les temps ont bien changé.

Face à la concurrence, les agriculteurs ont dû diversifier leurs modes de distribution et s’assurer de nouveaux débouchés.

Aujourd’hui, la boutique fonctionne d’avril à septembre pour une clientèle locale et des vacanciers en saison. Jean-François et Élodie se partagent les tâches. Lui c’est le jardinier, l’homme des cultures, elle l’ambassadrice, épaulée sur place ou sur les marchés par ses collaboratrices, des amies d’enfance.

Sous la charpente de la grange attenante, dans les casiers de bois clair, le parfum des pêches en été est comme un plaisir sur lequel le temps n’aurait pas de prise.


Des saveurs, un contact humain


La vente à la ferme permet de proposer le meilleur du labeur agricole. Jean-François et Élodie ont fait le choix d’une agriculture intégrée, entre bio et conventionnel, qui utilise notamment certaines familles d’insectes pour limiter l’emploi de produits (voir vidéo). Fruits et légumes de saison sont ensuite récoltés mûrs sur pied. "Le principe est de cueillir le plus souvent possible pour avoir le maximum de saveur", explique Élodie. Fraises, framboises, nectarines, melons, tomates, aubergines, salades, concombres... La liste est encore longue, mais on a déjà l’eau à la bouche ! 

Repartant avec un panier sain et bien rempli, les clients aiment aussi la rencontre. "Les gens recherchent le contact humain, et de plus en plus des informations pour être sûrs de leur alimentation. Ils viennent voir et apprécient de poser leurs questions à l’agriculteur." Outre la boutique, la Ferme des Tuileries organise des portes ouvertes, des visites des serres et loue un gîte à l’entrée de la propriété. Elle fait partie du réseau national Bienvenue à la Ferme qui réunit en Lot-et-Garonne une centaine d’adhérents proposant un accueil spécifique sur leur exploitation. En juillet-août, il y a les marchés de Fongrave et Laparade, festifs et conviviaux, ceux de Noël en hiver, qui est aussi bien occupé par la taille des pruniers, la fabrication des conserves, des confitures...


Une visite serait incomplète sans un détour par l’atelier de tourtières, dont les effluves sucrées appellent vos sens. Élodie a hérité de sa mère et sa grand-mère les secrets de ce gâteau typique du sud-ouest. Des ingrédients simples, mais un sacré tour de main : chaque couche de pâte doit être finement étirée, et n’être ni trop sèche ni trop molle pour élaborer ce feuilleté croustillant, au cœur fondant de pommes et d’Armagnac. Quand la tradition est aussi vivante, on en redemande !


DÉCOUVRIR
LA FERME DES TUILERIES
47260 Fongrave
Tél. 05 53 01 33 91
visiter le site web

ET AUSSI...
    • Vente de fruits et légumes et de produits fabriqués sur place (pruneaux, pâtes de fruits)
    • Journées portes ouvertes au printemps
    • En été, marchés de producteurs de Laparade (mardis soirs) et Fongrave (jeudis soirs)
    • Tourtières sur commande et stages sur réservation (contacter Élodie Chauvel au 06 45 71 49 63)
    • Location d’un gîte aménagé pour 6 personnes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire