Destination

Casseneuil, la presqu’île enchantée

Une presqu'île au confluent de la Lède et du Lot

Le villeneuvois abrite des petites villes de charme à découvrir, telle Casseneuil, cité ancienne aux trois rivières : la Sône, la Lède et le Lot. Au fil des époques, l’eau et l’histoire se mêlent, le patrimoine et les activités humaines se répondent, des tisserands d’autrefois aux pêcheurs d’aujourd’hui. Suivez le guide !


Il était une fois...


Casseneuil s’implanta avant le XIe siècle sur la presqu’île au confluent du Lot et de la Lède.

Bâti à l’origine autour du château seigneurial, le bourg est reconstruit après deux sièges successifs, en 1209 et 1214, sur le principe des bastides qu’on retrouve à Sainte-Livrade ou Villeneuve.

Du XIIIe au XVIIIe siècle, l’urbanisme de Casseneuil s’élabore principalement autour d’un type d’habitat : des maisons de taille modeste (un à deux niveaux) dont beaucoup présentent encore colombages et encorbellements.
Le mélange de brique toulousaine et de pierre (rare à Casseneuil) est caractéristique.

Entre 1750 et 1850, la vallée du Lot connaît un essor qui bénéficie à ses villes riveraines. Casseneuil est alors un des ports de rivière où transitent les productions locales : pruneaux, farine, vins de Cahors… Ce développement économique s’accompagne d’un renouveau urbain, depuis la cale de chargement des quais jusqu’à la mairie, en passant par deux ponts lancés sur les eaux.

Dans certaines rues élargies, des immeubles de notables s’inspirent de l’architecture bourgeoise citadine. Jusque-là engoncée, la cité s’ouvre à la rivière. De nos jours, d’autres activités ont pris place sur le Lot et la Lède, notamment la navigation de loisir et la pêche.

Tissons sur les berges


Cliquez pour voir le diaporama


Jusqu’à la fin du XIXe siècle, la rive gauche de la Lède était le quartier des tisserands.

Le chanvre que les paysans portaient des campagnes était mis à rouir dans la rivière. Du Lot, les colorants arrivaient par bateau. On tissait, on teintait, le négoce battait son plein et les étoffes repartaient sur les gabarres que convoyaient les mariniers, nomades hauts en couleurs réputés pour être buveurs et bagarreurs !

De l’activité des tisserands témoignent d’anciennes maisons réhabilitées, certaines ayant toujours leurs galeries en bois s’échappant vers la rivière.

Les vestiges d’une d’elles montrent encore l’auvent où chauffaient les cuves de trempage, une partie à ciel ouvert qui servait au séchage, et le petit escalier qui conduisait aux barques plates depuis lesquelles on rinçait les tissus dans la rivière...  l’écologie n’était pas à la mode !






Flânons sur les berges


Longtemps à l’abandon, les rives de la Lède sont devenues l’escale bucolique de Casseneuil.

Leur renaissance est venue à la fin des années 1990 grâce à l’impulsion des deux municipalités successives. Une nouvelle fois, Casseneuil a renoué avec ses rivières. Depuis, habitants et visiteurs ont adopté les rives de la Lède dont l’aménagement paysager les a rendues accessibles à toutes les envies de promenade. Les rives s’organisent en une succession de pelouses en terrasses, jalonnées de petits contreforts en pierres et briquettes qui ont servi à consolider les vestiges des anciens remparts.

La pêche à l’honneur


Le temps d’une séance vidéo, embarquez à la découverte des trois rivières de Casseneuil, aux paysages et aux atmosphères différentes.

Cédric Butin, chargé de développement et animateur à la Fédération de pêche de Lot-et-Garonne, nous présente les actions engagées en faveur du milieu aquatique et sa richesse naturelle.



DÉCOUVRIR
Pour tout savoir sur la pêche dans le département (parcours, mises à l’eau, hébergements)

  • Fédération de pêche à Agen
    Tél. 05 53 66 16 68
    visiter le site web
  • Office de tourisme du Grand Villeneuvois
    Tél. 05 53 36 17 30
    visiter le site web

Deux guides sont édités par la Fédération :

  • Parcours pêche sur le Lot
  • La pêche dans le Lot-et-Garonne

L’église aux messages


Un remarquable ensemble de fresques très rares dans la région
par leur ancienneté et leur conservation
Romane à l’origine, l’église Saint-Pierre Saint Paul fut détruite en 1214 lors du siège de Simon de Montfort.

Reconstruite, modifiée à plusieurs reprises, elle a conservé son portail gothique de la fin du XVe siècle. L’intérieur dévoile un remarquable ensemble de fresques daté des années 1480-1520. Elles sont très rares dans la région par leur ancienneté et leur conservation – une restauration fut engagée dès 1970, ainsi que par l’originalité de leur sujet.

On y voit des personnages bibliques (Job, Isaïe, Jacob) représentés aux côtés de philosophes de l’Antiquité (Platon, Sénèque, Aristote), accompagnés d’un message humaniste associant la foi et la raison. Des appels à la sagesse et à l’humilité sont également adressés aux fidèles, particulièrement une conduite vertueuse ici-bas, "pour mériter le ciel" !

L’ancien presbytère


À deux pas de l’église, sur les bords de Lède, prenez le temps d’observer ce bel édifice...

Daté du XIVe siècle, il marquait autrefois la limite des fortifications. Sa proximité de l’église et son organisation indiquent peut-être une fonction de prieuré. La présence de chambres à l’étage laisse entendre une halte pour les pélerins. Elles débouchent sur un balcon en bois et torchis, la pierre à bâtir étant rare à Casseneuil. Cette "mirande", qu’on retrouve également dans le Quercy, offrait une vue panoramique sur la campagne alentour.

L’eau à toutes les époques


Avant d’accueillir pédalos et canoës, la base nautique était au XIXe siècle une ancienne usine.

Le bâtiment, construit vers 1865 sur le quai des Gabarres bordant le Lot, abritait une petite usine de production (la fonderie Lescazes) où l’on fabriquait des machines et du matériel agricole, notamment pour trier les pruneaux – l’activité prunicole est toujours présente à Casseneuil à travers la société Maître Prunille.

Sur la rive opposée du Lot, un moulin à grains fut édifié en 1890. Et n’oublions pas que sur la Lède, des dizaines de petits moulins étaient en fonctionnement ! L’eau était la source d’énergie la plus souvent utilisée jusqu’à cette époque.

DÉCOUVRIR
BASE NAUTIQUE DE CASSENEUIL
Ouverte en juillet-août, la base nautique de Casseneuil loue canoës-kayaks, pédalos ou barques.
Des randonnées nautiques sont également proposées sur le Lot.
Tél. 05 53 41 12 22 / 05 53 41 07 92


Renseignements également auprès de l’Office de Tourisme du Grand Villeneuvois.
Tél. 05 53 36 17 30
visiter le site web


Remerciements à M. Jacky Dubreuil, de l’association "Cassanuelh Hier et Aujourd’hui", pour sa documentation et sa disponibilité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire