Destinations

Au fil du Lot

Suivre le cours de la rivière, c'est traverser un territoire où l'eau retrouve une importance
qu'elle a souvent eu par le passé.
Paysages, histoire, agriculture, loisirs, la vallée du Lot est aujourd'hui une mosaïque à vivre.

Morceaux choisis.

 

 

Et vogue la rivière...

Penne-d’Agenais

En amont du Grand Villeneuvois, venant de Cahors, l’histoire avec le Lot débute.
Sur son pic rocheux, Penne-d’Agenais domine la rivière. Au pied du coteau, le port de Penne est une halte appréciée des plaisanciers.
En bateau, on aperçoit au loin le dôme argenté de la basilique de Notre-Dame-de-Peyragude, puis les terrasses des bords de Lot, riches en cultures, où l’on retrouve les vergers de pruniers.



Château sur l'eau

Château de Rogé


• Avec sa terrasse comme un gué sur la rivière, le château de Rogé donne envie d’aventures ! Cette base nautique municipale propose de nombreuses activités, notamment pour les enfants : tir à l’arc, escrime, ski nautique... Pour tous, canoës ou pique-nique sous les arbres.

• Sur le même site, le Yacht Motor Club Villeneuvois réunit les passionnés de nautisme et de glisse (bouées, ski nautique, wakeboard) qui se développent sur le Lot. Initiations en été.




Villeneuve côté fleuve

Villeneuve-sur-Lot
 

• Bastide fondée à la fin du XIIIe siècle, Villeneuve possède un riche patrimoine qu’on peut découvrir depuis l’eau. Les tours de Paris et de Pujols, le pont vieux, témoins de la cité médiévale, la chapelle Notre-Dame-du-Bout-du-Pont, édifiée au XVIIe  siècle pour les mariniers des gabarres, ou encore la halle de style Baltard, récemment rénovée pour recevoir des manifestations.

• L’été, du haut des gradins, venez écouter les concerts de la cale de la Marine aménagée sur le Lot.




Le temps des moulins

Villeneuve-sur-Lot
 

• Le Moulin de Madame et celui de Gajac sont les plus anciens de Villeneuve. Le premier a été réhabilité en hôtel de standing. Le second accueille le musée des beaux-arts (collections permanentes et expositions temporaires). Jusqu’au XXe siècle, ils eurent plusieurs fonctions : minoterie, manufacture, hydroélectricité...

• En 1969, le barrage de Virebeau a été construit à ce dernier usage. Depuis sa partie haute, 13m de dénivelé, on peut parfois voir un bateau franchir l’écluse attenante.



Les étoiles de l'aviron

Villeneuve-sur-Lot
 


Depuis 1882, l’Aviron villeneuvois a fait de la rivière un cadre où partager des valeurs, des bons moments et des succès sportifs. Rencontre avec Claude Soïa, l’une de ses chevilles ouvrières.


Naviguez, respirez...

Casseneuil, Bias
 
 
• Autrefois voie de transport marchande, le Lot connaît une nouvelle vie grâce au tourisme. Les barrages de Castelmoron et Villeneuve ont favorisé sa remise en navigation sur 78 km.

• Les bases nautiques de Casseneuil ou Villeneuve proposent de s’évader sur les eaux (canoës, navettes électriques), et les croisières sur des bateaux de plaisance ont le vent en poupe. Pour une escale bucolique, les haltes nautiques sont à Fongrave, Sainte-Livrade, Casseneuil, Favols, Campagnac, Rogé.




À l'eau, sur les pistes

Casseneuil, Bias
 
• L’été, plongez au Big Jump, la fête des fleuves et des rivières ! Casseneuil et d’autres villes de Lot-et-Garonne participent à ce projet européen de restauration des milieux aquatiques, dont chaque pays décline à sa manière les animations.

• La vallée du Lot s’explore aussi en suivant la Véloroute, qui passe par Casseneuil, Bias, Villeneuve. À vélo également, à pied ou en roller, la Voie Verte reliant Casseneuil à Villeneuve s’ajoute à la palette de ces nouvelles pratiques.


Les fruits de la rivière

Sainte-Livrade-sur-Lot
 

• Les sols fertiles de la vallée du Lot ont permis une tradition agricole qui elle-même façonne les paysages. Élevage, polyculture, dont le pruneau, un des poumons de l’économie locale par sa filière de transformation.

• Plusieurs exploitations de producteurs sont situées dans les secteurs de Fongrave, Sainte-Livrade ou Casseneuil. Les marchés en sont le prolongement savoureux. À Fongrave tous les jeudis soirs en été, à Sainte-Livrade tous les vendredis matins durant l’année.




Trésor sur Lot

Fongrave
 


Les monuments fleurissent sur les bords du Lot dès le Moyen-Âge. Lieu de passage, la vallée hérita des styles, des influences, au gré des conflits et des reconstructions... Au XVIIe, les religieuses du prieuré de Fongrave firent élever ce retable monumental dans l’église voisine Saint-Léger. Remarquable dans la région, prenez le temps d’admirer l’adresse de ses sculpteurs et sa verve dans le style espagnol.

• Pour un séjour près de l’eau, une partie de l’ancien prieuré a été transformée en gîtes.



 
À LIRE
Le service régional du Patrimoine et de l’Inventaire a réalisé une vaste enquête sur l’archéologie, l’histoire et les évolutions architecturales de la vallée du Lot, synthétisée dans un bel ouvrage de référence : Vallée du Lot. Confluences en Lot-et-Garonne, disponible aux éditions Le Festin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire