Un lieu, une rencontre

Un havre de pêche

À Sainte-Livrade, le gîte "Fantet" de Jeanine Lacoste est prisé par des passionnés, parfois venus de loin. Un petit paradis les pieds dans l’eau.

 


"Ici, on pêche ! Du poisson blanc, du gros poisson, et même du très gros poisson !"


M. Brulin est aux anges. Depuis le début de la matinée, les prises s’enchaînent : brèmes, goujons, perches, carpes... Certains pour être cuisinés, mais la plupart sont relâchés, c’est la pratique du no-kill. "On utilise des hameçons sans ardillons et le poisson est désinfecté avant d’être remis à l’eau." Habitant la région lilloise, pêcheur depuis son enfance, M. Brulin connaît bien les étangs de la Baie de Somme. Mais cet été, il a voulu taquiner les poissons du Lot, attiré par la réputation du fleuve. Avec son épouse, tous deux boulangers dans le civil, ils apprécient aussi la qualité de vie locale : "On visite, on aime la gastronomie et le soleil !" Pour eux, le petit paradis de Jeanine Lacoste à Sainte-Livrade était tout trouvé.

Bienvenue dans le Lot


Discrètement logé en bordure de rivière, le gîte "Fantet" est une ancienne maison familiale reconvertie il y a vingt ans en havre de pêche. L’été il y fait bon, le jardin verdoyant est apaisant.

"Ma clientèle est constituée de fidèles, certains reviennent depuis plusieurs années", explique Jeanine Lacoste. Vivant à deux pas, elle possède avec son mari une exploitation agricole où fleurissent des vergers de pruniers, des cognassiers. Elle-même prépare des confitures de physalis, petit fruit acidulé semblable aux amours en cage. "C’est souvent le cadeau de bienvenue, avec les pruneaux et un bouquet de fleurs !" Sur la propriété se trouve également un second gîte destiné aux passionnés de pêche. Les deux hébergements sont labellisés Clévacances et fonctionnent surtout de mai à septembre.
De la rivière, Jeanine connaît aussi les histoires. Quand on regarde le Lot s’écouler tel un long fleuve tranquille, on ne soupçonne pas les crues qu’il a pu engendrer. À la fin des années 1920, la petite maison de "Fantet" fut gagnée par les eaux et les arrière-grands-parents durent rejoindre Sainte-Livrade en barque ! Depuis, les barrages construits à Castelmoron ou Villeneuve ont apaisé les courants tumultueux, pour le plus grand bonheur des poissons qui y trouvent refuge... Et celui des pêcheurs !

Sur le ponton, M. Brulin a déployé ses cannes. Son équipement en compte une dizaine, de 10 à 14 m de longueur en moyenne. "Il faut beaucoup de matériel, de préparation." Mais au bord de l’eau, l’homme est dans son élément. Alors, entre deux coups d’œil à ses lignes, il s’imagine trouver ici un pied à terre pour la retraite.



OÙ ?
GÎTES "FANTET" ET "LA BORDENEUVE"
47110 Sainte-Livrade-sur-Lot
Capacité d’accueil de 6 personnes chacun

CONTACT
Jeanine Lacoste
Tél. 05 53 01 39 06 / Mob. 06 83 33 94 70

visiter le site web

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire