Insolite

Histoires d’eaux

Le sud du Grand Villeneuvois offre un cadre différent de la vallée du Lot. Pays boisé, plus vallonné, l’eau s’y découvre dans des écrins de nature, propices à la randonnée et à la pêche. Plus secrète, elle est aussi la source de légendes rafraîchissantes.

 

Sainte-Colombe-de-Villeneuve

SOUS LA TERRE ET AU GRAND AIR
 

En 1878, alors qu’ils creusaient un puits, des fermiers découvrirent la grotte de Lastournelle. Cette cavité naturelle de 25 millions d’années se visite pour une captivante immersion suivant le lit d’une ancienne rivière. Sept salles, des stalactites et des stalagmites, des chasses au trésor pour les enfants, autant de facettes permettant d’approcher la géologie et l’importance de l’eau dans les sous-sols.

Non loin, les sentiers autour du lac de Baniérettes s’explorent à pied, le long du GR 652, ou lors d’une randonnée à cheval comme en propose l’Écurie des Collines.

En juillet-août, l’Office de tourisme organise les “Balades Tes Sens”, animation pour jeunes publics, boussole en main !


Monbalen

LAC À L’HORIZON
 


Retiré en pleine nature, le lac de Monbalen, en lisière du village du même nom, offre un plan d’eau de 6 ha aux amateurs de pêche (la baignade n’y est pas autorisée). Muni de sa carte, on peut attraper du poisson blanc : gardon, carpe (de nuit) ou du carnassier : brochet, sandre, perche... Pour ceux qui préfèrent la balade, le lac est entouré d’un chemin, accessible à pied ou en vélo. Le centre équestre Crinière au vent en fait une étape de ses randonnées à cheval.

Laroque-Timbaut

MIRACLE À LA SOURCE !
 


Dominant un vallon escarpé, le village de Laroque-Timbaut a gardé son caractère. En contrebas, le lac de Saint-Germain est au cœur d’un projet de zone naturelle. Ouvert à la pêche, à la promenade, le site conserve également la grande roue qui alimentait autrefois le village en eau.

Plus bas, la source de la chapelle Saint-Germain apparaît dans une clairière aux arbres élancés. On peut y pique-niquer ou simplement goûter son atmosphère sereine. La légende raconte que l’armée de Roland, neveu de Charlemagne, décimée par une épidémie, vint à Laroque-Timbaut en quête d’une source aux vertus curatives connue depuis l’Antiquité. S’y désaltérant, soldats et montures se mirent à guérir, et Charlemagne fit bâtir une chapelle en mémoire de ce miracle.



Hautefage-la-Tour

LES TROIS SOURCES
 

Centre de pélerinage réputé dès la fin du Moyen-Âge, l’église Notre-Dame de Hautefage abrite une source visible depuis un petit soupirail éclairé dans le chœur. L’eau s’écoule sous le bâtiment et rejaillit à l’extérieur. Selon la légende, cette source guérit la stérilité, et c’est Anne de France, dite Anne de Baujeu, fille de Louis XI, qui aurait enfanté une fille après être venue à Hautefage. Classée en 1921, l’église a connu une importante restauration pour être consolidée.


Jouxtant Notre-Dame, des platanes de plus de 150 ans couvrent un abreuvoir en pierre qui servait autrefois au bétail. Derrière une trappe dans le rocher, plongez le regard dans la deuxième source d’Hautefage. La troisième, qui alimenta longtemps le bourg en eau potable, est à dénicher le long du sentier de randonnée qui remonte de la vallée. Même les pires années de sécheresse, il y a toujours eu de l’eau à Hautefage ! Avant de repartir, ne manquez pas la tour coiffée d’ardoise qui s’envole à plus de 50 m dans le ciel.

VISITER
Pour toutes informations, hébergements, activités :
OFFICE DE TOURISME DU GRAND VILLENEUVOIS
Tél. 05 53 36 17 30
visiter le site web


GROTTES DE LASTOURNELLE
Tél. 05 53 40 08 09
Mob. 06 63 88 90 60
visiter le site web


CENTRE ÉQUESTRE CRINIÈRE AU VENT
Tél. 05 53 95 18 61
Mob. 06 70 68 79 92
visiter le site web


ÉCURIE DES COLLINES
Tél. 06 33 65 23 73
visiter le site web

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire