Carte blanche à...

François Peltier

Voyageur au fil de sa vie, l’artiste François Peltier a trouvé ancrage dans le villeneuvois. Le château de Favols, à Bias, terre natale de son épouse, est devenu son port d’attache. Dans ce balcon sur le Lot, sa peinture dialogue avec le passé, en même temps qu’il prépare un lieu tourné vers la création et la transmission. Non loin, il a réalisé le chemin de croix de l’église de Bias, aux couleurs pleines de sens. Imprégné de culture, sensible à son environnement, il nous ouvre les portes de son jardin secret.

 

Passage à gué


"Le château de Favols est habité depuis très longtemps puisque la première notification remonte à 911. Lieu de surveillance et de péage qui dépendait autrefois du seigneur de Pujols, il contrôlait un gué sur le Lot et l’ancienne voie romaine qui passait à côté. Préservé des crues, difficilement attaquable, il possédait un puits et donc de l’eau en permanence. La bâtisse, qui comprend des parties du XIIIe au XVIIIe siècle, appartient à la même famille depuis 1862."

"Notre projet est de créer autour de Favols un lieu artistique basé sur le respect du patrimoine, la création au présent et la transmission des savoirs, avec des jeunes qui pourront prendre la suite. Des peintres, des sculpteurs, des céramistes… Et un jardin contemporain au bord du Lot, ce serait magnifique !"

"Moi qui venais d’une famille assez itinérante, mon père était officier de marine, j’ai découvert tout d’un coup ce qu’était une implantation vraie, être vraiment attaché à un lieu. Mon mariage, ma vie m’ont implanté ici, et avec mon épouse nous nous sommes dits, c’est ici qu’il faut faire quelque chose."

Une œuvre


"Un texte de saint Matthieu dit qu’un jour il va nous arriver une chose analogue au Déluge. Tous ces animaux ne sont pas aquatiques mais l’eau a la vertu de purifier. La symbolique de l’animal est compréhensible par beaucoup de monde."

"Je suis peintre et je n’ai jamais fait que ce métier-là. J’ai étudié à l’Académie des beaux-arts de Bruxelles la technique extraordinaire des Flamands. Les glacis, leur transparence qui s’apparente aux vitraux. Je travaille sur bois car il permet d’être découpé, gravé, cloué. Il y a une grande vie dans ses essences différentes, quelque chose de sensuel. J’ai besoin que la peinture soit intellectuelle et sensuelle."

Au fil des eaux


"La chapelle Notre-Dame-du-Bout-du-Pont à Villeneuve est un lieu qui m’est cher. Placée de manière particulière au-dessus du Lot, elle protégeait les bateliers, métier très important au Moyen-Âge, dur et dangereux, et cette protection les accompagnait tout au long de l’eau. Ce rapport entre l’ancrage et l’itinérance me touche, que les gens à point fixe protègent ceux qui sont itinérants. Assez petite, c’est presque un oratoire. Elle a une âme, une sorte de quiétude."

L’espérance à Bias


"La couleur a toujours une signification, une symbolique. Par tradition dans l’église, le vert est l’espérance, le rouge la charité, le bleu la foi. J’ai donné une couleur anis à l’espérance pour qu’elle soit un peu piquante, stimulante."

"C’est dans cette église que je me suis marié, que mes beaux-parents se sont mariés, et que ma fille va se marier !"

"Au Moyen-Âge, le privilège des peintres était de détenir la poudre en pigment. C’est un privilège du peintre que de pouvoir colorer le monde."



VISITER
CHÂTEAU DE FAVOLS
Des visites sont possibles toute l’année sur rendez-vous.
Pour découvrir la bâtisse et son histoire, s’adresser au 05 53 70 28 19
Pour découvrir l’œuvre de François Peltier exposée sur place, contacter l’artiste au 05 53 40 24 83

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire