Visite guidée

Eysses, 2000 ans sous la terre

Découvrir une région, c’est aussi explorer son passé ! Le site gallo-romain d’Eysses a été découvert au nord de Villeneuve-sur-Lot en 1970 par une poignée d’archéologues passionnés.

 

 

Un site majeur


Il rassemble aujourd’hui un espace de collection, une tour du Ier siècle toujours en élévation, et un vaste chantier de fouilles repris en 2012
par Alain Bouet, spécialiste en archéologie romaine à l'université Toulouse 2, et son équipe.


Celui-ci nous rappelle l’importance d’Excisum pour la recherche en archéologie.



À côté de ce sanctuaire se trouvent des zones d’habitat qui ont livré un matériel lié à la vie quotidienne important.

Un ensemble matériel remarquable


Les trésors exhumés sous la terre nous renseignent sur les savoir-faire de l’Antiquité, aussi bien dans la construction monumentale, avec des fragments d’architecture, des décors sculptés, que dans l’outillage et les objets.


Brice Ephrem, chercheur associé à l'université Bordeaux 3, nous éclaire sur les fouilles d'Excisum :

"Le site d’Eysses se démarque par le matériel remarquable mis au jour, autant en quantité qu’en qualité. Tout d’abord en qualité, avec le matériel lié au décor architectural, le bronze doré avec les tuiles ou les corniches, par exemple, ou encore le marbre qui est un témoin du commerce avec les Pyrénées mais aussi avec la Méditerranée orientale.
Également en quantité : la céramique, témoin de la vie quotidienne, dont les amphores sont un marqueur fort du commerce à l’époque romaine, ou, enfin, l’étude des mobiliers type tabletterie qui est le travail de l’os."

L’archéologie nous fait rêver car elle est à la source de notre humanité.

Un grand jeu de piste


Mais les fouilles ne sont que la première étape de ce grand jeu de piste. Sur le terrain comme en laboratoire, de multiples compétences sont réunies.

La fouille archéologique consiste dans un premier temps, à l’analyse stratigraphique, c’est à dire, l’étude des différentes couches archéologiques. Dans ces couches, on retrouve le matériel qui est directement traité sur place, trié, lavé, inventorié, et renvoyé aux spécialistes qui feront une étude plus poussée de ces éléments.

"Le matériel le plus représenté sur le site est le matériel céramique, précise Marielle Bernier, céramologue de l'université Bordeaux 3. Le spécialiste va le trier, le remonter, c’est à dire reconstituer les pots, les dessiner, et les comparer aux typologies déjà connues. Toutes ces analyses vont permettre non seulement de dater les différentes couches archéologiques mais vont également permettre de comprendre l’évolution de domaines très divers, tels que l’alimentaire ou les goûts de l’époque romaine."



De mi-juin à mi-juillet, on peut visiter le chantier de fouilles et rencontrer les archéologues. 
La Société d'Archéologie et d'Histoire de Villeneuve-sur-Lot présente les collections en été, et sur rendez-vous le reste de l’année.

L’Office de Tourisme propose également des animations pour les familles et les scolaires : parcours d’orientation, visite contée ou ateliers des petits archéologues, pour approcher des facettes du métier.

DÉCOUVRIR
SITE ARCHÉOLOGIQUE D'EYSSES
Place Saint-Sernin d'Eysses
BP104
47303 Villeneuve-sur-Lot

Visite de mi-juin à mi-juillet,
renseignements, réservation 05 53 36 17 30


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire