Un lieu, une rencontre

Les Haras de Villeneuve, des chevaux et des hommes

L’univers du cheval, c’est toute une culture et une histoire de passions ! À Villeneuve-sur-Lot, les Haras nationaux perpétuent les savoir-faire équestres dans un site au cœur de la ville. Une visite à prévoir pour découvrir un patrimoine bien vivant.


Visiter le Haras national de Villeneuve-sur-Lot

Des bâtiments historiques



Les Haras nationaux ont été créés en France par Colbert au XVIIe siècle pour assurer la reproduction des chevaux des armées du Roi.
Ceux de Villeneuve sont implantés en 1806 à l’emplacement d’un ancien couvent de franciscains.
On y construit à partir de 1875 les écuries et les bâtiments toujours visibles aujourd’hui.
Les Haras nationaux de Villeneuve vont maintenir la reproduction d’étalons pendant deux siècles.
Ils sont également un lieu pour le dressage et l’art d’être bon cavalier !
Au fil du temps, les usages évoluent : les chevaux sont destinés à l’agriculture, aux transports, aux sports hippiques et aux loisirs.
En 2010, suite à une réforme des services de l’État, l’étalonnage est stoppé au profit de nouvelles missions : transmettre les métiers et la connaissance des animaux.
 


Une tradition perpétuée



Sur place, les ateliers de forge et de sellerie offrent une immersion dans l’artisanat.
La forge est un atelier primordial depuis toujours. Le maréchal-ferrant entretient les gestes du martelage et des ferrures, posées à chaud ou à froid. Ajustées au sabot de l’animal, elles garantissent son bien-être.

À côté, l’atelier de sellerie dévoile l’artisanat du cuir.
Harnais, brides, selles... Tous les équipements sont entretenus et réparés grâce à des techniques de couture traditionnelle, parmi les vieux outils et l’odeur des peaux. L’atelier propose toute l’année des formations, de quelques jours à plusieurs mois.

Sur place également, un ensemble de véhicules hippomobiles aux noms pittoresques, du squelette à l’omnibus, rappellent l’âge d’or des transports équestres au XIXe siècle.

De nouveaux usages


Aujourd’hui, les équipes des haras travaillent sur de nouvelles utilisations : la traction animale dans les centres-villes, pour de petites opérations d’entretien ou des balades touristiques; le dressage pour du maraîchage de petites surfaces, à l’image du bio, bien développé dans le département; ou encore le contact avec les chevaux pour des actions de médiation, auprès de jeunes en difficultés ou de publics handicapés.
Parmi les races les plus appréciées, le Percheron a les faveurs du public : pesant plus d’une tonne et dépassant les 1,80 m au garrot, il est toutefois connu pour sa docilité ! Il a pour voisins d’autres races de trait, comme le Comtois, le Breton, ainsi que des chevaux de sang, Pur Sang arabe, Irish Cob ou Poney Landais.

Artistes en résidence


Depuis plusieurs années, les haras accueillent des artistes équestres en résidence.
S’imprégnant de leur atmosphère, ils revisitent cette histoire façonnée par plusieurs générations d’écuyers, en ajoutant la poésie de la voltige ou la complicité des mouvements avec l’animal.
Leurs spectacles sont visibles en été et pour les fêtes de fin d’année.


Pour les stages ou les formations, contacter directement les Haras nationaux. Des visites sont proposées pour les individuels en juillet-août, pour les groupes toute l’année sur rendez-vous. Le site se découvre à pied ou en attelage.
Des promenades en calèche sont également organisées dans Villeneuve, en partenariat avec l’Office de Tourisme. 

DÉCOUVRIR
LE HARAS NATIONAL DE VILLENEUVE
Place des Droits de l'Homme
47307 Villeneuve-sur-Lot
Tel. 05 53 70 56 84

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire